Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit bulletin de P
4 septembre 2005

Il était une fois....

    Tout commence le 17 août 2005, j'arrive en Suède. De là est née l'idée de faire ce blog, mais pleins de choses qui se sont passée avant aussi!
Un petit retard s'explique par le fait que dès mon arrivée je me suis sentie un peu dépassée par tout ce qui il y avait à faire : l'installation, l'administration, la quasi-OBLIGATION de participer aux soirées ERASMUS!... Et peut-être aussi l'envie de sortir tout le temps pour rencontrer des gens bien sûr, mais aussi pour ne pas rester  seule!

        Mais avant cela. Petite explication concernant le programme d'échange Erasmus. J'ai pu y participer par l'intermédiaire de mon université, celle de Rennes 2 où je suivais durant l'année 2004/2005 une deuxième année de Sociologie et une première année d'Histoire. Erasmus c'est quoi?

ERASMUS, une action intégrée au programme communautaire d'éducation, SOCRATES II (2000-2006), vise à promouvoir et à renforcer la qualité et la dimension européenne de l’enseignement supérieur.

A cet effet, ERASMUS :

Encourage la coopération multilatérale entre établissements d’enseignement supérieur européens reconnus éligibles.


Soutient la mobilité européenne des étudiants et des enseignants de l’enseignement supérieur et, par le développement du système européen de transfert de « crédits » - ou unités de formation capitalisables et créditables - dit
ECTS, vise à améliorer la transparence et la reconnaissance académique des études supérieures et des qualifications dans l’Union européenne.

Et stimule la recherche pédagogique entre universités, associations universitaires ou scientifiques, organisations professionnelles, sur des thèmes liés à une ou plusieurs disciplines ou des questions d’intérêt commun.

Pour plus de renseignements : http://www.education.gouv.fr/int/erasmus.htm

     Donc là bien sûr, c'est dans la forme. Il faut, bien entendu, acquérir un peu de crédibilité pour réussir à avoir des subventions!

Suivant la définition des stoïciens,
la sagesse consiste à prendre la raison pour guide;
la folie, au contraire, à obéir à ses passions;
mais pour que la vie des hommes ne soit pas tout à fait triste et maussade,
Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison.

Éloge de la Folie.

Et cela c'est notre cher Erasme qui le dit. Etant une de ses disciples, je pense que malgré toutes les bonnes volontés du gouvernement pour crédibiliser ce programme d'échange en matière de constance pédagogique, il est, bien sûr, sous-entendu que les étudiants ne vont pas passer leurs temps à l'université! (ce qui serait bien dommage par ailleurs!)

J'ai donc postulé pour ce programme sur un coup de tête, juste pour me dire que je n'aurais pas de regrets. J'avais choisi dans un premier temps l'université d'Uppsala en Suède comme premier choix et l'université de Cracovie en Pologne dans un deuxième. Mais au final j'ai été retenue pour l'université de Linköping en Suède!

Consultation des guides touristiques :

Malgré la cathédrale et son centre piéton plutôt agréable. Linköping est une ville assez quelconque. On y passe quelques heures et on s'en va. Pour la petite histoire (religieuse), c'est ici qu'au XIIème siècle l'Eglise suédoise se rattacha à Rome avant de nouveau faire cavalier seul avec la Réforme. La ville subit au cours des temps des destructions successives. Aujourd'hui Linköping vit au rythme de ses 20 000 étudiants, profite de ses jolis parcs et de la quasi-absence de voitures dans le centre-ville.

Le guide du routard

Et là, c'est un peu l'angoisse, j'avais peur de me retrouver dans le bassin de l'aéoronautique ce qui signifiait pour moi des usines partout et un microclimat au dessus de la ville en forme de nuage noir. Mais à ce moment là je n'étais alors qu'une pauvre innocente ne connaissant pas la politique suédoise en matière d'environnement...

Les préparatifs s'imposent donc. lls ne relèvent en majeure partie que d'obligations administratives et financières..Le programme Erasmus permet en effet d'acquérir l'équivalence des diplômes mais en matière de financement l'aide n'est pas suffisante. Ce qui peut-être très utile sont les conseils régionaux et généraux qui offrent des bourses mais également des prêts. Les nécessités étant bien sûr fonction du pays d'accueil et la Suède étant le deuxième pays le plus cher d'Europe après la Norvège, le budget est assez élevé...
Toutes ces démarches furent longues et ennuyeuses mais il faut savoir se donner les moyens!

Et vient le jour du grand départ, juste après mon vingtième anniversaire... Et à c'est âge là rien n' est impossible dixit une de nos plus grandes chanteuses nationales!
Je n'étais pas toute seule, puisque avec Monsieur Matthieu, étudiant en AES à l'université de Rennes 2, nous nous étions mis d'accord pour faire le voyage ensemble.

photo_0092

     Le moyen le plus rapide et le moins cher pour venir en Suède est la compagnie low-cost Ryanair : http://www.ryanair.com/site/FR/.
Pour se rendre jusqu'à Linköping, le meilleur moyen est le bus à partir de l'aéroport de Skavsta. Environ 2h30 de trajet pour 15 euros environ. Les billets sont à acheter sur place.
Et une fois à Linköping c'est une autre histoire qui commence...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit bulletin de P
Publicité
Archives
Publicité