Le petit bulletin de P

8 février 2006

Are Mountain with Nordic Culture

Les Suédois ont beaucoup de fiertés, mais une de leurs principales est leur méthode d'éducation, ils appellent ça "Expérimentale" ou quelque chose comme ça; En fait c'est tout bête et devrait être appliqué un peu partout pour certaines disciplines. Ils partent du principe que pour apprendre il faut expérimenté. Et on ne va pas s'en plaindre, dans le cours du cours Nordic Culture, la seule façon d'appréhender les coutumes suédoises est d'aller sur le terrain. Deux voyages sont alors organisés par l'Université.

Le premier est un voyage dans las montagnes suédoises près de la plus grande station de ski de Suède, Are. Cette station est située dans la province de Jämtland, au Nord de la Suède.Fichier_bribes.shs.

8 février 2006

Pourquoi ce silence?

J'intitule cette petite intervention "Pourquoi ce silence", mais comme chacun le sait les blogs on va les voir deux fois, trois fois et puis après on laisse tomber... A moins que ce soit l'informatique qui serve à nous mettre en contact? Enfin bon....

Et oui en ce moment j'ai le temps de réfléchir puisque je suis en vacances depuis mi-décembre! Ça commence à dater maintenant! Mais pas de soucis, j'arrive à m'occuper décemment. Entre mon mémoire de Sociologie qui avance à grands pas... (gros blocage, j'ai pas posé la première pierre), ma licence d'Histoire par correspondance et un cours d'une très grande intensité : Nordic Culture que j'expliquerai plus loin.

Mon dernier message date du 11 décembre 2005. Entre temps j'ai poursuivi mon rythme de globe-trotter mais également celui de fetârde avertie. (Ouhhh la prétentieuse!).

Une semaine avant de rentrer en France donc vers le 15 décembre j'ai eu ma première visite, ma petite cousine Cha! Pour cette grande occasion, j'ai donc essayé de lui concocter un petit programme. Première étape: concert au HG des Suburban KIds with Biblical Names. Un des meilleurs du semestre par ailleurs. Mais attention, grand jeu pour ma chère cousine, week-end à Copenhague!

pc170715

Pour être libre comme le vent, nous choisissons de louer une voiture: les deux cousines, Imre, David et Yannick. Et à nous le Sud de la Suède! Nous passons par des contrées magiques où nous faisons le traditionnel stop au Macdonalds (bouh!!!). Après 6 heures de voyage et un petit tour en ferry (même le capitaine Crochet était là), nous arrivons à Copenhague. Et là c'est parti pour 12 heures de marche non-stop... Copenhague en une journée! Typique petite sirène (inutile), petit tour en bateau, marché de Noël parmi les maisons colorés du magnifique port de Nyhavn et bien sûr l'attraction touristique de Christiania, un peu dénaturée par les fêtes probablement, on a pas vraiment l'impression de se trouver dans une communauté indépendante... Enfin soirée éprouvante également avec un superbe concert de métal!

Le lendemain visite de Lund, petite ville du Sud de la Suède, reconnue pour son université et un certain charme médiéval.

pc180771

Et pis après tout ça, les au revoirs et retour en France pour le meilleur et pour le pire... ¨Retrouvailles, repas..., Bibliothèque et fiestas.

Le pire arrive quand j'atterris à Londres, un des week-end les plus éprouvants de ma vie. Mais tellement agréable d'être dans cette capitale avec mes guides locaux... La catastrophe s'est Audrey qui s'en souviendra, en portera la marque sur son visage....

11 décembre 2005

Un petit peu de culture tout de même...

Même si l'envie d'être journaliste me quitte de plus en plus, je continue à m'exercer dans ce domaine dans un webzine de la fac, "Blaskan"...

Quelques articles...

Concerts très très sympa, co-écrit donc en Suédois...

Une bonne idée de la fac, même si les contacts sont dur à garder. J'ai rencontré ma Host Family il y a une semaine et j'attend maintenant le repas....

Encore un bon concert... Juste dans le bar à côté de chez moi... Moi qui voulait tellement découvrir la scène suédoise, je l'ai à proximité!!

30 novembre 2005

Christmas party

Peut-être plus on va vers le Nord, plus le besoin de trouver la chaleur de Noël se fait sentir... Même si en Suède Noël fait peut-être plus parti de la culture (on est pas loin du pays du père Noël), sa célébration est beaucoup moin clinquante et surtout commerciale qu'en France, c'est avant tout une athmosphère.
Le mois de décembre n'est toujours pas là mais déjà une soirée de Noêl est organisée...Au programme, sapin, costumes et glog...(vin chaud de Noël).

dsc03163            dsc03169                     dsc03173

Y'à du goût....                              I'm just a sweet transvestite.......

dsc031711                                           dsc03172

13 novembre 2005

Semaine sportive et week-end festif!

Cette semaine était dure niveau études ; après ma petite semaine de vacances auto-proclamée. Mais je suis quand même allée à mon cours de danse classique deux fois! Et je me suis découvert une nouvelle passion, la boxe!! Sur les conseils d'un copain suédois j'ai testé le combat et je dois dire que ça fait du bien de se défouler. Cours très américain avec musique, coach hurlant dans son micro.... Après tout ça, un petit sauna fit du bien!

Vendredi soir, pour nous remercier de notre particpation à l'Intervallen, nous était offert un dinner dans une boite de nuit étudiante. Nous n'avons pas faillit à notre réputation de français, quittant la table toutes les 10 minutes et chantant une version indisciplinée de "Champs Elysées"... Après quoi la boite nous était offerte mais j'ai préféré faire une petite soirée plus "intimiste" dans un appartement.

dsc00511 Luca et moi

Samedi soir petit passage éclaire à la bibliothèque et après un petit dinner chez Anna, apéritif chez moi suivi d'une building party.

dsc03094 Kamal et Moi

dsc03096 David, Henrik et Imre

dsc03109 David, Monkey et Anna

7 novembre 2005

Salsa Evening!!!

Aujourd'hui j'ai testé le cours de Salsa. Première fois pour moi de faire des danses en couples. J'ai même dansé avec une personne agée... C'est comme un club de rencontres mais en mieux quand même, ça fait du bien de danser ensoleillé, surtout quand il fait nuit à quatre heures....

Merci Roman!!!

6 novembre 2005

Semaine de vacances éprouvante...

Cette semaine je m'étais auto proclamée en vacances n'ayant que deux heures de cours au total! J'en ai donc profiter pour me reposer car la vie d'Erasmus c'est quand même dur!!!

En fait je me suis reposée jusqu'au mardi et à partir de là les soirées se sont succédées....

• Mardi, soirée internationale au pub étudiant, pas sensationnel comme à l'habitude..

• Mercredi, petit repas chez Anna dans son nouvel appartement avec son nouveau collocataire, Imre (Estonie).

• Jeudi, repas chez Fabienne avec Dominique (Allemagne) également. Ensuite, apéritif dans ma chambre avec surtout des Américains et petite bière dans un pub étudiant et retour chez moi jusqu'à trois heures du matin....

• Vendredi, après mes deux seules heures de cours de la semaine, nous sommes allés à Norrköping, à une demi heure de Linköping avec le bus étudiant, car les deux universités sont jumelées. Nous avons visité le musée du travail, avec pleins de petites expos intéractives très sympas... Nous avons poursuivi avec le musée de la ville où les différents métiers étaient représentés, Norrköping étant auparavant surtout une ville industrielle.... Le soir, soirée dans mon corridor pour le départ d4ali mon ex corridormate et direction le Platens comme beaucoup de vendredis soirs...

• Samedi, je n'ai pratiquement pas vu le jour, puisque je me suis levée à quatorze heures, le soleil se couchant à seize heures.... Le soir, sortie en ville avec ma classe, marrant mais la fatigue se fait sentir...

• Dimanche, petite soirée film avec des copains, mon cerveau recommence à se réveiller...

Finlande!

Sur un coup de tête, c'est toujours là que les voyages sont les plus marrants. C'est ce qui s'est passé lors de notre petite escapade avec Anna le 20 octobre vers la Finlande. L'objectif était bien sûr de découvrir la culture finlandaise mais aussi de voir la famille d'Anna qui habitent là-bas.

1. Je me trompe dans les horaires de train, on aura un peu de retard pour prendre le bateau à Stockholm... mais ça devrait aller!

2. Ha non, là c'est pas bon, le train a cinquante minutes de retard! C'est la panique à bord, le contrôleur appelle tant bien que mal la compagnie qui ne répond pas!

3. On arrive trop tard à Stockholm pour prendre le bateau. Il ne veulent pas nous rembourser nos billets... rien ne va plus!

Mais on ne va pas déstabiliser deux françaises comme ça! Le tempérament festif reprend le dessus et après une petite toilette dans les WC de la gare... et c'est parti pour une nuit de folie!

Début de soir dans la toujours très jolie île de Gamla (le vieux Stockholm), ce qui constituait également un petite visite nocturne pour Anna! Malgré son romantisme, cette partie de la ville ne convenait pas vraiment à ce que nous voulions faire ce soir là! Nous nous dirigeons donc vers la ville moderne. Là-bas nous rencontrons pleins de gens différents sur notre chemin : de jeunes gens de Stockholm en quête d'identité sexuelle, un militaire suisse, un groupe de pop local... Avant de finir dans un kebab à quatre du matin et de dormir dans la gare pendant un petite heure.. Après cela, direction le ferry!

Et là c'est un autre monde! Celui des beaufs finlandais comme suédois qui prennent la bien nommée compagnie Viking Line sous forme de club de rencontre. Même pendant la journée l'alcool coule à flot pour petits et grands. Au programme : bingo, valses, karaoké.... Nous avons tout suivi en plus!!!

Arrivée en Finlande, à Turku (Abo en Suédois, car tout est traduit en Suédois, ce fut une colonie....) vers 21h00 et petite soirée tranquille chez un copain londonien à Anna et petite bière dans un bar de gothiques (nombreux ici!!).

Le lendemain matin nous prenons le bus pour nous rendre chez la grand-mère d'Anna à Nokia (la ville du téléphone!), une ancienne ville industrielle. Petit lunch typiquement finlandais chez une mamie toute mimi (qui me parlait en finlandais et qui trouvait que je ressemblais à une actrice d'Amour, Gloire et Beauté mais je ne lui en veux pas!).

Après cela, autre petit souci, nous ne pouvons nous rendre au prochain point de rencontre avec la cousine d'Anna (Tampere) que par stop, ce qui a marché au bout de cinq minutes. Un peu de chance dans notre malheur! Cette ville est bien plus jolie que la Turku, et on y a trouvé des pubs bien sympathiques avec de la bonne musique (ce qui manque à Linköping à mon goût!). En arrivant nous avons visité un musée assez atypique qui se divisait en sections photographie contemporaine, chaussures, hockey et police.
Le soir nous avons mangé du rennes dans un restaurant viking comme de bonnes petites touristes et bu quelques bières dans un bar rock assez branché.

Le lendemain, balade assez culturelle dans Tampere, églises (très jolies par ailleurs, surtout l'église orthodoxe) et musée des Mummies... Ainsi qu'une cafétaria ouvrière avec des patisseries très alléchantes, parfait dans notre recherche d'endroits typiques!)

pictures

Ce sera les dernières visites avant de reprendre ce cher ferry. Pour le retour, voyage plus dansant et très fatigant également...

Halloween party

Lets the pictures speak...

More in the Halloween picture's section...

PS : It was just the beginning of the party, after a lot of costumes and fun until 4-5 o'clock (we changed the time!)

ERASMUS DINNER

At the beginning, the Erasmus Dinner consisted in a meeting between half of swedish students and half exchange students. At the end, a germanic dinner, i was not able to understand a word....I should have keep my money!

But after, a lot of fun during a lithuanian party for first, and a grekish/turkish party at the end!